Le Scriptorium perdu

Nom :
Lieu : Belgium

dimanche, février 26, 2006

retour de vacances

Toutes les bonnes choses ont une fin... Nous voici donc revenus de notre double voyage de noces.

L'épisode disneyland fut très réussi, malgré un temps pluvieux le premier jour. Nous avons bien, comme dit Sophie, "régressé" et Gwen s'en est donné à coeur joie, ses yeux étant saturés d'images.
Ensuite, la Bretagne, dans un style différent mais tout aussi réussi. Nous nous y sommes tellement plus que nous sommes restés une journée de plus. Nous avons parcouru les chemins brumeux de Brocéliande, mais aussi les rues de pierre de Dinan, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel. Là encore Gwendal a ouvert bien grand ses mirettes, et croyez-moi, il en a bien profité ! Il a un peu de mal à revenir à la maison, mes ses jouets lui ont un peu manqué, alors ça compense... Quoiqu'il en soit, nous gardons tous les trois un merveilleux souvenir de ces voyages et prévoyons d'y retourner, pour découvrir ce que nous n'avons pas ou peu vu. Gwendal aussi attend cela avec impatience, soyez-en sûrs. Il a regretté ne pas encore savoir marcher, faisant bouger ses petites jambes dans le vide dans l'espoir d'aller fouiner dans les bois de Brocéliande. Promis, mon bébé, on y retournera !

mardi, février 21, 2006

mariage et suite...

Et voilà, nous sommes mariés ! Ce fut une fête très réussie et inoubliable pour nous trois. Voici une petite photo de l'échange d'alliances :

Et ensuite, nous sommes partis en voyage de noces (enfin le premier, parce que demain on repart en Bretagne). Nous sommes allés voir de curieux personnages, là-bas au-delà du train :


Vous aurez plus de détails sur le blog de mon fils (j'ai déjà donné l'adresse, mais la voilà : http://ptitdoudouetmaman.skynetblogs.be/

Encore merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ce mariage !

jeudi, février 16, 2006

Notre mariage


C'est pas tout ça mais on se marie samedi ! Et après, direction Disneyland et la Bretagne. C'est notre petit loulou qui va en avoir plein les yeux !

mardi, février 14, 2006


Et voici le sens de ma vie, mon fils ! Evidemment, c'est le plus beau bébé du monde ! Voici son blog, aussi : http://ptitdoudouetmaman.skynetblogs.be/

On poursuit avec les petits dieux de Terry Pratchett.
Dans cet épisode du Disque-Monde, Pratchett s'attaque à la nature des dieux. Ont-ils créé l'homme ou est-ce l'inverse ? Et si un dieu n'est vénéré que par une poignée de fidèles, est-il tout petit ? Les dieux ressemblent-ils à l'image que l'on se fait d'eux (surtout si c'est une salamandre géante) ? Vous ne trouverez bien sûr aucune réponse satisfaisante à ces questions dans ce livre, mais aurez à la place un cocktail de situations loufoques, le tout mâtiné de questions parfois insidieuses : une idée présentée comme progressiste peut-elle être en fait totalement rétrograde ? Quelle est la vraie nature du savoir ? La démonstration patente d'une idée fausse peut-elle vraiment empêcher sa large diffusion ? Un petit bijou à découvrir.

lundi, février 13, 2006

La boîte aux Lettres



A la librairie ou je travaille, je mets en forme et publie une revue de presse tous les trois mois environ. Je vais donc poster aussi mes lectures ici, pas seulement celles sélectionnées pour la revue de presse.
Commençons par un vieux classique, le pendule de Foucault, par Umberto ECO. Si vous avez trouvé la mode des romans à la Da Vinci code fascinante, si vous voulez savoir pourquoi ils font un tel tabac, si vous cherchez à comprendre les théories conspirationnistes, ou celles qui relient templiers, ovni, Jésus et le coca-cola, lisez ce livre, qui est en quelque sorte le code du da vinci code. Eco décortique les mécaniques des pseudo-ésotéristes, des diabolistes et illuminés en tout genre, étudiant les techniques utilisées par ceux qui déclament des théories hautement anachroniques, loufoques mais tant appréciées par le public. L'histoire du livre en lui-même est celle de témoins de ces mascarades pris à leur propre jeu de vouloir tromper ces gens qui à force de croire à l'invraisemblable croient à n'importe quoi. Avec un aplomb diabolique, Eco nous mène dans les tréfonds du savoir marginal et se révèle, de par son érudition et sa clairvoyance, beaucoup plus convaincant que les mystificateurs qu'il étudie et critique. Un chef-d'oeuvre à double titre, en tant que roman et théorie de l'occultisme. A lire de toute urgence.

dimanche, février 12, 2006



Le scriptorium perdu renaît ici de ses cendres. Il aura une orientation plus littéraire, mais pas seulement. Pour rappel , l'ancienne adresse est : http://scriptorium.skynetblogs.be/